Lorsque je suis devenue retraitée, j’ai eu envie de m’investir pour aider une association. Comment la choisir ? Tant d’associations réalisent des miracles à travers le monde et méritent être soutenues.
Mon métier m’a poussée à privilégier l’éducation des enfants et j’ai découvert PSE ( Pour un Sourire d’Enfant ) qui sort, depuis 1995, des enfants cambodgiens de la misère en les scolarisant. J’ai finalement choisi cette association car elle a une ligne de conduite qui met l’enfant au cœur de ses préoccupations, en prenant en charge tous les besoins de la famille pour lui redonner sa dignité. PSE travaille, dans la mesure du possible, avec tous les acteurs locaux et met en place une pédagogie très efficace pour les élèves qui ont accumulé beaucoup de retard. La gestion est assurée avec un respect profond de l’argent confié et avec le souci d’une utilisation optimale en faveur des enfants.
Je vous laisse découvrir PSE en lisant le document suivant et en allant sur le site : www.pse.ong
Marraine parmi tant d’autres de PSE, j’essaie de faire connaître cette association et de mettre en place des actions pour envoyer des dons. Je vends des cartes postales (15 cm sur 20 cm ) de certaines de mes photos au profit de PSE : 3 euros l’une ou 10 euros les 4. Si vous souhaitez en acheter, vous pouvez me contacter par mail ( rubrique « Contact » ). Vous pouvez les utiliser en tant que cartes postales mais également les encadrer ( ce sont des dimensions standards ) ou les personnaliser en créant vous même votre encadrement.
Merci et à très bientôt.
Brigitte
La naissance de PSE :
En 1993, 20 ans après la terrible période de guerre des Khmers rouges , Christian et Marie-France des Pallières découvrent avec horreur le sort des enfants maltraités sur la décharge de Phnom Penh. Ils décident de consacrer leur vie à ces enfants qui vivent un double malheur. Leurs pères, anciens enfants soldats, ont perdu tous leurs repères et leur font vivre la violence également en famille.
Aujourd’hui encore :
Beaucoup d’enfants, non scolarisés, essaient de survivre à l’aide de petits métiers difficiles et dangereux (chiffonniers dans les rues, ramasseurs de liserons d’eau, casseurs de pierres…). Ils sont victimes de maltraitances dans des familles déstructurées sans nourriture suffisante, sans soin, sans école, sans avenir !
PSE essaie de repérer les plus pauvres parmi les plus pauvres et de trouver des solutions pour l’ensemble de la famille.
La réponse de PSE : De la misère … à un métier
Soigner :
Un personnel médical de 50 personnes (médecins, infirmiers, psychologues…) 20 000 enfants bénéficiaires.
Nourrir :
9 000 repas ou sandwichs par jour car la plupart des enfants ne mangent pas à leur faim et ont d’énormes carences.
Scolariser :
4 000 enfants scolarisés dans les écoles publiques (construction de classes, d’infirmeries, de bibliothèques, de toilettes, complément de salaires pour les instituteurs …) ou en rattrapage scolaire (2 niveaux par an) pour ceux qui sont très en retard dans les écoles PSE
500 enfants pris en charge dans des programmes complémentaires (garderies, classes pour enfants avec handicap ou retard mental)
Protéger :
Un pensionnat, des familles d’accueil et des foyers d’étudiants pour ceux qui sont en danger chez eux ou qui habitent trop loin pour pouvoir terminer leurs études.
Former à un métier :
1 500 jeunes en Formation Professionnelle.
Aider la famille :
Compensation du manque à gagner des enfants en distribution de riz.
Garderies pour les plus petits afin que les mamans puissent travailler et que les grandes sœurs étudient.
Formation des parents, emplois sociaux ..
3000 jeunes diplômés, déjà dans la vie active
Plus de 6000 enfants pris en charge
Et… Le sourire retrouvé
Vente de cartes postales
Projection du film « Les pépites » retraçant l’histoire de PSE à La Flèche
Depuis quelques années, les enfants du Conseil Municipal Enfants de La Flèche aident les enfants de PSE en vendant de l’artisanat cambodgien et mes photos lors des semaines de la solidarité. Bravo les enfants !